Installer mviewer ? sur tinspire CAS ?

Besoin d'aide? Ce forum vous en apportera.

Re: Installer mviewer ? sur tinspire CAS ?

Messagepar Christian le 06 Mai 2011, 23:24

Bonjour,

Oui Philippe, je ne généralise pas et je respecte le travail fait par tous ces programmeurs. Loin de moi l'envie de jeter l'opprobre à tous ces bénévoles qui ont passé énormément de temps pour développer et améliorer leur logiciel.

Ceci étant, une fois de plus, on peut pointer derrière la brillante (et méritée) réussite de géogebra quelques lacunes pédagogiques gênantes pour un prof de lycée:

l'écriture A=(5,2) effectivement très commode pour placer rapidement un point dans le plan, qui a du sens à l'intérieur du logiciel puisqu'il n'y a qu'un seul repère, est incorrecte en mathématique et pousse à une confusion que les élèves ont vite fait de faire (point/coordonnées comme ils confondent fonction et courbe représentative par exemple); la confusion des objets algébriques et géométriques est ici pédagogiquement néfaste. Un des clés pour avancer en mathématiques est de bien connaître les objets avec lesquels on travaille et leurs relations.

le fait que l'on n'ait qu'un seule fenêtre graphique pousse à des superpositions peu claires: par exemple on étudie un phénomène que l'on a modélisé (minimum d'une distance par exemple) et dans le repère, donc dans la même fenêtre, on trace la courbe représentative de cette distance. Cela suscite énormément de confusion chez un élève de lycée. Il me semble que ceci est en passe d'être réglé avec la possibilité d'ouvrir une autre fenêtre graphique dans les versions qui vont venir.

j'ai travaillé avec mes élèves de 1s sur les barycentres en utilisant la formule bien pratique G=1/3*(2*A+B)... et j'ai bien sûr retrouvé ces notation peu souhaitables dans des copies de devoir maison (malgré - ou à cause - de la mise en garde que j'avais pu faire). Dans géogébra cela a du sens car on peut assimiler canoniquement un point et le vecteur OM... puisqu'il n'y a qu'un seul repère. Mais pas en mathématiques...

J'ai souvent ressenti d'autres gênes à cause d'une syntaxe opaque (fonction définie par morceaux par exemple) mais que moi prof je peux retrouver facilement avec l'aide. C'est moins le cas des élèves. Je me souviens que mes élèves de TS avaient bloqué en épreuve pratique, avec un autre collègue que moi qui ne connaissait pas géogébra, sur la racine carrée car j'avais oublié bêtement de leur donner la façon de l'obtenir (sqrt).

Geogebra, qui est j'en conviens un magnifique logiciel, performant, efficace, souffre (parfois, je ne généralise pas) à mes yeux de carences pédagogiques qui me gênent.

Il me semble que TI-Nspire, par le fait que la syntaxe du logiciel se rapproche de la syntaxe mathématique a des atouts intéressants pour l'utilisation avec des élèves. D'autre part, le côté interactif, communication entre applications est un point très fort, que l'on ne retrouve pas ailleurs (sauf dans geogebra dans une certain mesure). Sur Scilab par exemple, on peut certes faire de très beaux graphiques, mais il est impossible de les faire évoluer de façon interactive: c'est souvent frustrant.
Mais TI-Nspire a aussi, j'en conviens, quelques lourdeurs, notamment en géométrie, qui peuvent gêner pour une utilisation plus pointue (pas de macros par exemple) et en programmation graphique, même s'il est vrai qu'on peut faire beaucoup de choses quand même et que les outils de programmation ont bien évolué avec la version 2.
Cela nous fait attendre les mises à jour avec impatience... en espérant que tel ou tel petit problème sera enfin réglé...

Bien amicalement,

Christian
Christian

Messagepar Boris le 06 Mai 2011, 23:38

Oui le problème des notations est un point important qui gène beaucoup nos élèves. Sur le moment ils comprennent bien (lorsqu'il sont sur le logiciel), mais par la suite, quand il faut rédiger sur sa copie, les élèves mélangent tout...
Boris

Messagepar critor le 06 Mai 2011, 23:53

Je confirme que malgré toutes nos mises en garde, on retrouve régulièrement les notations peu catholiques de certains logiciels ou calculatrices dans les copies.
C'est valable aussi en algorithmique, ou quelques instructions procédurales des TI-z80 se retrouvent régulièrement sur papier.

La seule solution si l'on veut continuer à utiliser les TICE, est d'utiliser des logiciels et calculatrices qui ont les bonnes notations.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar sam101 le 07 Mai 2011, 11:13

Christian a écrit:Bonjour,
Je reprocherais à certains logiciels libres d'être de véritables usines à gaz, peu faciles à prendre en main, à manipuler. C'est ce que j'observe par exemple dans la liste des logiciels du capes... Je ne nie pas la qualité de ces logiciels et le travail des gens du libre dans ce domaine, mais je trouve qu'on pourrait gagner en simplicité et en convivialité.
Je me vois mal par exemple travailler avec des élèves avec SCILAB (qui ne fait pas de calcul formel comme chacun sait) qui a d'indéniables autres qualités, quand on voit par exemple la jungle de ses sorties graphiques... sans compter la frustation des seulement 16 chiffres de son affichage...
C'est souvent ce côté pédagogique qui pêche dans ces magnifiques logiciels gratuits...
Bien cordialement,
Christian

D'un coté, les logiciels libres sont conçus par des personnes indépendantes aussi, il est difficile de demander quelque chose de parfait (Et puis, chacun peut contribuer aussi). Et par ailleurs, le logiciel NSpire à pas mal de lacunes aussi (même si elles sont en train d'être comblées) qui sont parfois rédhibitoires (Pourquoi il y'a toujours pas de version Linux par exemple ?).

Aucun logiciel/calculatrice ne remplace de toute façon un papier, un stylo pour penser les choses de toute façon, il n'y'a pas de "logiciel miracle".
sam101

Messagepar critor le 07 Mai 2011, 14:10

Boris a écrit:Pas de maintenance, pas de panne (dans le sens "c'est tellement négligeable par rapport aux PC"...).

Sans aucune agressivité de pas part, vous me permettrez de penser que vous avez la mémoire courte.

* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Invité le 07 Mai 2011, 14:38

Christian a écrit:Bonjour,
Cela nous fait attendre les mises à jour avec impatience... en espérant que tel ou tel petit problème sera enfin réglé...
Christian

A propos de mise à jour... Voici une copie d'écran qui devrait te plaire, ainsi qu'à Critor !
(naturellement la représentation 3D n'est là que pour bien montrer qu'il s'agit d'une V3... C'est en fait le reste qui nous intéresse)
Il y a encore du travail à faire (tests...), mais on voit bien que les choses progressent dans le bon sens.
05-07-2011_Image003.jpg
05-07-2011_Image003.jpg (76.35 Kio) Consulté 10711 fois
Invité

Messagepar critor le 07 Mai 2011, 15:05

Merci pf pour tout ce travail bénévole que vous faites un samedi, et également les autres jours de la semaine d'ailleurs.

* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Invité le 07 Mai 2011, 15:24

critor a écrit:Merci pf pour tout ce travail bénévole que vous faites un samedi, et également les autres jours de la semaine d'ailleurs.

Je confirme qu'il s'agit bien de travail bénévole, et que cela m'a pas mal occupé depuis le 5/4/2011, date à laquelle j'ai découvert le premier bug...

Par contre TI (Dallas) m'a déjà demandé comment ils pouvaient me remercier pour tout ce qui a été fait, en particulier pour la gestion de ce problème au niveau des classes prépa, et j'ai déjà ma petite idée...
Personnellement, en dépit des incidents que nous venons de rencontrer, je conserve toute ma confiance en TI, et je compte bien faire le maximum pour que mes élèves puissent être équipés à la rentrée prochaine dans le cadre d'une expérimentation des possibilités de la TI-Nspire CX.
Outre l'utilisation de la calculatrice, je souhaite également voir ce qu'il sera possible de faire avec les nouvelles possibilités ouvertes par le document viewer + le mode publishview, d'autant que nous somme déjà largement habitués dans mon établissement à utiliser un site web pour la mise en ligne de nos cours...
Bon... rien n'est encore fait, mais la demande est dans les tuyaux...
Invité

Messagepar critor le 07 Mai 2011, 16:20

pf a écrit:Outre l'utilisation de la calculatrice, je souhaite également voir ce qu'il sera possible de faire avec les nouvelles possibilités ouvertes par le document viewer + le mode publishview, d'autant que nous somme déjà largement habitués dans mon établissement à utiliser un site web pour la mise en ligne de nos cours...

Comme déjà dit, cet outil en ligne ouvre de nombreuses perspectives.

TI-Bank l'utilise déjà: tous les classeurs au format Nspire (pas les programmes Ndless ou ce genre de chose qui ne sont pas de vrais classeurs), peuvent être prévisualisés en ligne et donc dans une certaine mesure "testés" avant téléchargement.

C'est accessible via le bouton "tester en ligne" disponible dans ce cas à côté du bouton "télécharger" (c'est moi qui ai eu l'idée et ai développé les quelques lignes de script nécessaires).

C'est un gain de temps énorme: plus besoin de télécharger des classeurs "à l'aveugle" pour se rendre compte ensuite qu'ils ne conviennent pas à ce que l'on veut.

Mais évidemment, selon le contenu du classeur, l'absence d'une gestion du clavier limite fortement la possibilité de tester en ligne.

Exemple manipulable à la souris: http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=ar ... ir&id=3232

* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Mic le 07 Mai 2011, 17:16

Y-a-t-il aussi du travail sur le bug de l'état de la batterie et sur la disparition de certains boutons OK ?
TI-BANK.fr
La banque de programmes pour calculatrices graphiques TI
Mic

PrécédentSuivant

Retourner vers Problèmes divers